Vincent Billier - BARYTON-BASSE (FRANCE)



Il remporte le 1er Prix de chant du CNSM de Paris en 1998.

En 2017, il chante le rôle titre du Toréador de Adolphe Adam à l'opéra de Rennes. Il interprète le baryton solo du Requiem allemand de Brahms avec Marie-Josèphe Jude et Michel Beroff.

En 2016 il est Belcor dans L'Elisir d'Amor de Donizetti à Pékin.

En 2015, il chante Schaunard dans la Bohème à Pékin et Shanghai au festival Comic's opera. Il chante Bartolo du Barbier de Séville de Rossini au festival Opéra et chateaux à Crest.

En 2014, il chante Le Hollandais Volant de Wagner au théâtre des arts de Rouen ainsi que Nardo dans la Finta Giardiniera de Mozart dirigé par Andreas Spering.

En 2013, il interprète Raimondo dans Lucia di Lamermoor avec la scène nationale L'Apostrophe. 

En 2012, Il chante à Pékin le rôle de Escamillo dans Carmen. Il est Bartolo des Noces de Figaro à l'opéra de Rennes.

En 2010, il a chanté à l'Opéra Comique de Paris le rôle de Lopez dans L’Amant Jaloux de Grétry dirigé par Jérémie Rhorer ( Nouvelle coproduction de l’Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles). 

En 2009, il est Leporello dans une nouvelle production de Don Gioivanni de Mozart à l’opéra de Metz et le Commandeur à l’Opéra de Rouen mis en scène par Carlos Wagner.  Sous la direction de Christophe Rousset , il chante Arbas dans Cadmus et Hermione et Céphée dans Persée de Lully. 

Il part en tournée avec Opéra éclaté dans le rôle du Comte ( Le Nozze di Figaro ).

Il chante la mélodie française (Duparc, Ropartz et Poulenc) à la Cité de la Musique de Paris. 

Il interprète l'oratorio avec les requiems de Verdi, Mozart, Fauré, Duruflé, La Création de Haydn, Les cantates de Bach et Elias de Mendelssohn.